jeudi, septembre 14, 2006

En balade sur le web

Ces derniers temps sur le web, j'ai trouvé de nouveaux sites et blogs, peut-être déjà connus d'ailleurs, mais dont je tenais à vous faire part.

  • le Blog de la BU de Brest ouvert depuis le 20 mai dernier sous wordpress avec une superbe lune en image de fond. Virginie Even expliquait alors :
    "les bibliothèques universitaires de l'UBO [Univesité de Bretagne Occidentale] ouvrent un blog. Pourquoi un blog ? Pour mieux communiquer avec leurs usagers et les informer de la vie des bibliothèques universitaires de Brest, Plouzané et Quimper.
    Vous trouverez donc sur ce blog des informations concernant les bibliothèques (horaires…), des actualités culturelles, des nouveautés dans le domaine des livres et des sites Internet concernant les disciplines enseignées à l'UBO.
    N'hésitez pas à intervenir et à poster vos commentaires."

  • Pintini est le blog d'une bibliothécaire universitaire belge. On y parle de livres, d'Opac, de RFID, de recherche fédérée, d'ERM mais essentiellement sous la forme de liens et de renvois vers d'autres sites. Il est ouvert depuis mai 2006 également.

  • Bibliodyssey est dans mon aggrégateur depuis quelques mois mais je ne pense pas en avoir déjà parlé. Il s'agit d'un blog très illustré présentant des illustrations, dessins et gravures issus de livres anciens.


  • Websitio est une plateforme de blog collaboratif regroupant des ressources sur internet, une sitothèque, et animée par des "animateurs multimédias et médiathécaires". Elle est destinée à toutes personnes désirant s'autoformer et proposer des animation sur internet et se voit développée sous wordpress.

  • Infoxikée est un blog sur les bases de données, le design, la documentation, l'Intelligence économique, Knowledge management/Information Management, le référencement, la recherche d'information etc...

  • Promiop est le blog (en test est-il précisé) des "bibliothécaires du réseau Ouest-Provence", Promiop signifiant "[blog] Professionnel de la Médiathèque Intercommunale Ouest-Provence". Et en plus, ils vont bientôt passer sous Koha. D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'enssib doit s'être dotée d'un opac Koha également, en su du sien propre, pour montrer un peu ce logiciel à ses élèves.
  • "Il se veut une plateforme de ressources documentaires, un outil de capitalisation de connaissances, en quelque sorte le “pendant blog” du fonds professionnel et ce, dans tous les domaines “métier”, parmi lesquels la formation continue, les concours, la politique documentaire, l’édition, le management, les nouvelles technologies de l’information…

    Et, cela va de soi, il se veut également un outil de communication en marge de l’institutionnel, un libre espace d’échanges et de veille pour les professionnels du réseau désireux de partager, sur le web, savoirs, curiosité, interrogations, idées, réflexions, avis, découvertes…"




    Pour finir, mon agrégateur vient d'avoir une nouvelle catégorie "Enssib" qui regroupe les fils :

  • Babel-edit (rss), le fil de la base Babel des publications électroniques traitant des sciences de l'information et des bibliothèques (cf le billet de Manue).

  • Tour de Toile (rss), le blog du BBF aux billets toujours aussi intéressants et dont le dernier en date d'ailleurs sur les bibliothèques numériques. Je voulais faire la même chose mais je me suis fait prendre de court une fois de plus ^^

  • L'association des élèves de l'enssib (rss). Evidemment en ce moment en veille puisque les masters ne rentrent que la semaine prochaine, les bibliothécaires en novembre et les nouveaux conservateurs (DCB16) en janvier (les DCB15 sont actuellement en stage et reviennent fin novembre). Sur ce blog on parle de :
  • La coquette de Lyon (rss), un blog coopératif littéraire à tendance oulipiennes.

  • DCB15 (rss), le blog de ces mêmes élèves, promotion 15, actuellement en stage

  • Merci google blogsearch :)

    EDIT du 19 oct 06 : J'ajoute le blog "en test" d'un futur conservateur des bibliothèques qui fait actuellement son stage en Nouvelle-Zélande, à Wellington :
    Deux mots pour categoriser ce blog : Il est a priori non-perenne, non-regulier, non-pertinent, non-professionnel.

    Faisant mon stage de conservateur de bibliotheque en Nouvelle Zelande sur un sujet tournant autour des Bibliothèques 2.0 ; je me dois d’apprehender au mieux les outils concernes. Du coup, je me suis inscrit un peu partout : Flickr, YouTube, etc etc. Restait plus qu’a ouvrir un blog.

    Ce blog simplement intitulé Bibliothèque 2.0 est ouvert depuis le 02 octobre et a priori ne le sera que pour encore deux mois, le temps du stage.

    dernier fil ajouté :
  • l'Agenda du BBF (RSS)qui propose les journées, colloques et autres manifestations professionnelles en Sciences de l'information et des bibliothèques.

  • 5 Commentaire-s :

    Anonymous Anonyme a dit...

    Y aurait pas un souci avec le dernier lien ? Merci ;-)

    9/14/2006 07:32:00 PM    
    Blogger Thilas a dit...

    Oups, je rectifie cela au plus tôt :)

    9/14/2006 10:12:00 PM    
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour,
    Je suis un conservateur stagiaire de l'Enssib dont vous parlez et je tenais juste à vous signaler que nous rentrons fin novembre (le 27) et non en janvier. Ce sont les "nouveaux" conservateurs qui rentrent en janvier (la promotion DCB16). La confusion doit tenir au fait que nous sommes tous stagiaires par statut (non encore fonctionnaires titularisés), mais que nous, promotion DCB15, sommes actuellement hors de l'école, en stage d'étude. Merci.

    10/19/2006 05:13:00 PM    
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour,

    C'est tres gentil de parler de moi!! ;-P Mais je me demande (et c'est une vraie question : j'essaye de decortiquer l'outil, et je comprends pas forcement tout a comment ca marche...) :
    quel est - a votre avis - l'interet de modifier un article ancien ?
    Je ne crois pas que google-blog & co soient pinges. Je n'ai vu aucun changement sur mon fil RSS-Vagabondages (c'est peut etre que ce post est trop ancien). Bref, je pense que personne ne voit/lit cet addendum/erratum et que ca n'est que par 'souci d'integrite pro' mais que ca ne sert a rien ?...
    (evidemment, l'un de mes collegues me fait mentir avec son commentaire recent, mais bon, je pose la question...)

    Merci. A+

    10/26/2006 12:40:00 AM    
    Blogger Thilas a dit...

    Bonjour,

    L'intérêt est multiple à mon sens.

    La modification d'un article ancien peut faire ressurgir ce dernier dans les agrégateurs. Il m'est arrivé ainsi d'en voir le mieun mis à jour avec d'anciens billets de cette façon. Ceci dit, et vous avez raison, je doute que Blogger permette cette fonction.

    Cependant, la venue des internautes sur le blog si elle se fait par intérêt en suivant le fil RSS peut également être plus fortuite via un mot-clef. Et de fait, un grand nombre de visiteurs arrivent sur mon blog via un requête google ou en suivant un lien (cet article a par exemple été cité par BlogoKat.

    Enfin, c'est également pour l'occasion de citer rapidement une nouvelle source. Mes billets n'étant pas une seule liste de liens, il m'aurait fallu attendre que j'ai de nouveau un certain nombre de liens à proposer afin de faire apparaître votre blog.

    Cordialement, Th.

    10/26/2006 09:32:00 AM    

    Enregistrer un commentaire

    << Home