mardi, février 14, 2006

Des blogs et des bibliothèques

Dernier venu dans mon biblioblogroll : le blog de Miklos, aka si je ne m'abuse, Michel Fingerhut dont les longues interventions sur la liste de diffusion professionnelle Biblio-fr ( fil RSS) sont des plus remarquées. Je suis surpris : les archives remontent à janvier 1995, ce qui en fait l'un des blogs les plus anciens de la biblioblogosphere française, si ce n'est le plus ancien, avec plus de dix ans d'âge et ce n'est que tout récemment que je le découvre !, cité sur ce tout récent blog, couture et bibliothèque, qui ne parle pas encore de bibliothèque d'ailleurs ^^.

Au su de l'état d'avancement de la blogosphère, nouveau ballon de baudruche du net (selon la dernière étude Technorati faisant état de 27.5 millions de blogs), il est normal que les cartes de blogueurs et podcasteurs de bibliothèques ne cesse également d'enfler. Et la liste établie par Bruit et Chuchottements est loin de se voir figée.

Pourtant, le 07 février dernier, the Rambling librarian, reprenant un billet de Doug Johnson, postait un billet tentant d'expliquer pourquoi les bibliothécaires ne bloguent pas et listant ces raisons dans l'ordre :

  • Ils n'ont pas assez de temps pour bloguer
  • Ils ne ressentent pas d'urgence professionnelle
  • Ils ignorent la technologie à utiliser et ont peu de raison pour s'en intéresser
  • Le site de la bibliothèque blogue fait déjà
  • le contact réel avec les étudiants est suffisant
  • Le public cible possède peu d'accès internet à la maison
  • Ils sont fatigués du “learning curve
  • Ils voient la tenue d'un blog comme orgeilleuse
  • The “elasticity of blogs as both a publishing and authoring tool
  • D'autres moyens de diffusion existent déjà
  • Ils sont réticents à employer des sources d'information peu fiables
  • Ils pensent manquer de talents d'écriture
  • Ils manquent de support technique
  • (je ne sais pas comment traduire les passages laissé en anglais)
    Je pense que c'est la méconnaissance des blogs d'une part et de la technologies en générale d'autre part qui éloigne les bibliothécaires des blogs en effet. Le vrai obstacle demeure l'ignorance devant le phénomène.

    Ivan Chew, le nom du Rambling librarian ou du moins l'auteur des billets sur ce blog, précise alors que pour lui, un blog de bibliothécaire est le blog de quelqu'un qui se définit comme bibliothécaire, peu importe le contenu du blog, ou non. Enfin, à la question : "does EVERY librarian need to blog?" il répond bien évidemment par la négative. Il n'est pas important que tous les bibliothécaires bloguent si au moins quelques uns se chargent de relayer les informations importantes. Reste ensuite à veiller à la bonne circulation de l'information, ce qui finalement n'est pas encore gagné.

    En tout cas, à ce rythme nous serons bientôt prêts à entamer notre propre Librarian Trading Cards pool, sur Flickr (via the laughing librarian).

    Free Image Hosting at www.ImageShack.us


    fait avec le trading card maker.

    4 Commentaire-s :

    Anonymous Anonyme a dit...

    Merci. Une précision chronologique s'impose donc...

    Les blogs n'existaient pas en 1995, et je ne prétendrai pas être un précurseur (dans ce domaine du moins, soit dit en souriant).

    Mon blog a émergé vers fin 2004. Au fur et à mesure qu'il s'est constitué et que j'ai décidé de l'utiliser comme outil d'écriture, j'y ai réuni mes anciens textes, collectés ici et là, que j'y ai insérés avec la date originale de leur publication. La possibilité de recherche en texte intégral, celle de rajouter des liens - vers le passé, mais aussi du passé vers le futur - m'a curieusement éclairé sur les avatars de mes réflexions...

    Quoi qu'il en soit, les dates sur les textes sont correctes. Il faut donc voir ce blog comme une anthologie permanente.

    2/27/2006 01:36:00 AM    
    Anonymous Anonyme a dit...

    PS : si je peux me permettre de suggérer la traduction de The “elasticity of blogs as both a publishing and authoring tool” : la souplesse des blogs en tant qu'outil d'écriture et de publication.

    2/27/2006 01:40:00 AM    
    Anonymous Anonyme a dit...

    Dis donc c'est la gloire : ce post est cité dans la lettre d'infos de l'AMUE : http://listes.amue.fr/sympa/arc/act-u/2006-03/msg00000.html
    :-))

    3/03/2006 09:20:00 AM    
    Blogger Thilas a dit...

    Oui, je reçois Act'U et en demeure encore tout étonné ^^

    Bon, je suis complètement débordé en ce moment mais je compte reprendre bientôt mes billets.

    Merci à Miklos aussi pour cette précision et son aide.

    3/03/2006 09:35:00 AM    

    Enregistrer un commentaire

    << Home