mercredi, mars 16, 2005

Blogorama

Un petit tour dans la blogosphère, ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas...

Samedi prochain, le 19 mars, se tiendra la journée "Le blog dans tous ses états" à Boulogne-Billancourt, nous apprend Kesako. Journée qui a pour but "de présenter et d'explorer le monde des blogs" via des tables rondes et des ateliers ouverts à tous. C'est une bonne idée je trouve et surtout cela montre combien le blog est devenu un phénomène important.

C'est d'ailleurs ce que nous rappelle l'URFIST pour qui nous serions 7.8 millions de blogs dans le monde, une stat' piquée sur le site de David Sifry : Technorati. Bon c'est moyennement fiable comme étude car il n'y a que eux qui l'ont faite et vu l'étendue du nombre de pages web, d'autres études ne seraient pas de trop je pense. Mais c'est un début intéressant.

De son côté, pour organiser tout cela, MediaTIC blog nous apprend la naissance d'un nouvel annuaire de blog, blog-hit.com . Dans un autre genre, MediaTIC justement nous parle de l'actualité des blogs en tout genre, un peu comme le ferait Bleu Blanc Blog.

Mais bon, forcément, si tout le monde commence à créer son blog, on ne s'en sort plus. De nos jours, en plus, on peut même créer des blogs robotisés. C'est Pointblog qui l'affirme : Drunk Men Work Here propose un générateur de blog automatisé. Il suffit selon Pointblog, de choisir un titre, quelques thèmes, et même l'aspect du blog, calqué sur l'un des modèles issus des outils les plus populaires, et c'est tout ! Ainsi, en puisant dans une base d'actualités, l'outil génère les billets du blog, et les poste à intervalles réguliers. L'utilisateur n'a plus rien à faire. Le blog se remplit tout seul. C'est beau le progrès...

Toujours sur Pointblog on trouve cette fois cette info pour faire le portrait d'un blogueur. En quelques mots, le post explique ce qui fait le bon blogueur et les lignes directrices que l'on retrouve souvent derrière les personnes qui tiennent des blogs. Désolé FabriceD mais quelque part ce post humoristique me rappelle certaines de tes préoccupations actuelles sur la place de l'auteur de blog vis à vis de son oeuvre et de ses lecteurs.

Remarquez, on trouve de tout comme blog, même Jacques Chirac en aurait ouvert un, c'est tout dire ! Bon, certes, le cellule com' de l'Elysée dément formellement, mais l'idée est là qui est amusante et bien servie. Il y a les blogs de jeunes ados reconnaissables par la prépondérance des photos et des commentaires, souvent tous sur le même modèle, comme celui-ci axé sur la mode. Blog thématique : ce très beau blog parlant du Japon nous est présenté par BlogOKat. Des blogs à voir ? Ne ratez pas celui de la belle Algésiras, ou ceux d'Aza qui a ouvert un blog pour chacune de ses humeurs... et les interventions sur TV39 me font mourir de rire. Après, c'est comme partout sur la toile du net, il faut regarder, batifoler, errer, flâner, déambuler, baguenauder, folâtrer, musarder, s'attarder, paresser, vadrouiller, bref : vagabonder de liens en liens et de sites en sites. Les bonnes surprises ne sont pas si rares que ça.

Allez, pour finir des posts amusants piochés de-ci de-là : sur le site de La Feuille, le blog de l'actualité de l'Edition de trouve un post sur de la littérature de chiotte ; Blinkorama nous propose quant à lui de nous montrer des stars quand elles ont les yeux fermés. Sur le site de Brindilles.net, se trouve le jeu intéressant des miniatures, si jamais le coeur vous en dit. Il s'agit de petits défis entre blogs où tout le monde peut participer.

Avec ces liens et les leurs (de liens), vous avez de quoi faire j'espère. Je m'en vais trois jours à Montpellier pour le travail et le week-end à Lyon chez mon aimé, il est donc fort probable que je ne poste plus jusque lundi au moins.

Bises à toutes et tous.

2 Commentaire-s :

Blogger Azaléa a dit...

Coucou mon Thilachounet

Bon plein de choses à te dire.
D'abord, un petit jeu musical tourne sur les blogs skynet. Ce serait chouette que tu y participes. Tu trouveras celui qui te concerne dans mon grenier
(http://legrenier.skynetblogs.be/)
Sinon ben c'est la cata. j'ai eu des gros pbs pc et j'ai perdu mon carnet d'adresses mail. Pourrais-tu me renvoyer la tienne et celle de Xavios s'il te plait. Si tu en as d'autres du forum, ce serait sympa aussi. J'ai perdu également des doc. importants pour moi mais c'est fait c'est fait.
Bisous à mes zamoureux préférés.

Aza

3/20/2005 12:00:00 PM    
Anonymous Anonyme a dit...

J'aime beaucoup les blogues d'expatriés. D'ailleurs, si tu connais des blogues de Francophones en Russie...

"si tout le monde commence à créer son blog, on ne s'en sort plus". Je pense que chacun cherche des blogues à lire en fonction de ses intérêts. Comme il y a une petite dizaine d'années pour les pages persos.

Je viens de rajouter le tien dans mes carnets.

4/13/2005 07:10:00 PM    

Enregistrer un commentaire

<< Home